Mairie de Lesparre-Médoc
37 cours du Maréchal de Lattre de Tassigny
33340 Lesparre-Médoc
05 56 73 21 00
secretariat.maire@mairie-lesparre.fr
Horaires d'ouverture mairie :
Du lundi au vendredi : 08h30-12h30 / 14h-17h
"Chacun porte au fond de lui comme un petit cimetière de ceux qu'il a aimés " (Romain ROLLAND 1866-1944)
Bienvenue sur le site des cimetières de Lesparre-Médoc.
Ce site, proposé par la commune, vous permet de retrouver vos proches, qu'ils soient inhumés ou dispersés dans nos jardins funéraires.
Vous allez pouvoir rechercher l'emplacement d'un défunt ou d'une concession, visualiser une sépulture et la localiser au sein des cimetières ou encore, consulter le règlement des cimetières et connaître les tarifs en vigueur.
Il convient de préciser qu'un certain nombre de défunts ne figurent pas dans la liste proposée. L'informatisation de nos cimetières est relativement récente et repose sur des données peu anciennes.
Vous pouvez cependant vous rapprocher du service "état civil" de la mairie pour des informations complémentaires.
Stèle et cyprès
Entretien :
Dans le respect de la législation en vigueur, et dans une démarche écologique, l'entretien du cimetière est réalisé sans utilisation de produits phytosanitaires.
Bien que les cimetières soient communaux, il incombe aux concessionnaires ou à leurs ayants droit d'effectuer l'entretien de leurs sépultures.
Les services communaux ne peuvent intervenir sur les lieux concédés en termes d'entretien (sauf péril constaté) puisqu'ils sont situés hors du champ d'action juridique de la commune.
Reprises de sépultures :
Les emplacements en terrain commun (1,10mX2,30m) sont délivrés gratuitement pour une durée de 5 ans mais non renouvelables sur place.
À Lesparre-Médoc, il n'est plus délivré de concessions perpétuelles. Les familles peuvent opter pour des durées de concessions de 15, 30 ans ou 50 ans.
Au terme de la concession, + 2 ans, les emplacements et les monuments peuvent être repris par la commune.
Pour certaines sépultures, il n'y a pas de contact avec les familles. Ces dernières sont invitées à se manifester auprès du service état civil pour renouveler les concessions échues ou y renoncer.
Vente de monuments funéraires :
Une procédure de reprise des concessions perpétuelles en état d'abandon et des concessions échues non renouvelées a été lancée en 2011, dans le cadre de la législation en vigueur, pour maintenir un cimetière à l'aspect agréable et décent, à la hauteur du respect dû aux défunts.
Certains monuments funéraires ont été restaurés et sont mis en vente par la commune. Pour toute information vous pouvez vous adresser au service "état civil".
Columbarium 2